La réforme de la régulation professionnelle de la publicité en France continue de laisser certains dubitatifs, d’autres sceptiques ou opposés, tandis que d’autres, probablement plus courageux, osent tenter de la faire vivre. Une réforme n’est pas seulement un document de papier, elle est un ensemble de décisions à transformer en actes concrets changeant la réalité des choses, de la publicité pour ce qui nous concerne…
On peut donc voir ces premiers mois de la réforme soit en se focalisant sur ce qui a été réalisé, soit ce qui reste à faire. Dans le premier cas, on pourrait se laisser aveugler par le positif, dans le second submerger par le négatif. Et si la vérité était entre les deux ?
Le positif, est avant tout de mesurer que le conseil paritaire de la publicité est en train de devenir un lieu d’échange, de réflexion et de dialogue unique, ou presque, en son genre. Un peu comme si nous découvrions tous qu’il était possible de réformer sans s’affronter, d’humaniser et rendre responsables tous les acteurs tout en se respectant profondément et en ne se reniant pas ! Oui, ne serait-ce que pour cela, l’expérience est enrichissante et à poursuivre…
Le positif est aussi dans certains résultats ! Des avis, des nouvelles règles ou des règles amendées qui vont contribuer à améliorer la publicité, à la rendre plus responsable et citoyenne. Certes, comme toujours dans ces cas là, il faut du temps pour que chaque acteur concerné puisse s’approprier les nouveautés et les rendre effectives, mais le mouvement existe, nous sommes bien dans une dynamique de changement.
Le positif est aussi dans ce qui est commencé et qui va déboucher dans les semaines, les mois à venir… Des groupes de travail qui osent se pencher sur des sujets délicats comme l’argument prix dans la publicité, l’humour, Internet et les nouveaux supports médiatiques… C’est aussi l’envie d’auditionner plus, d’ouvrir la réflexion et les échanges avec de nouveaux partenaires comme les associations qui n’appartiennent pas au Conseil Paritaire de la Publicité, mieux communiquer sur les travaux, mieux faire connaître les différentes facettes de cette régulation professionnelle de la publicité…
Le CPP est bien une entité de dialogue qui reste ouverte à toutes les remarques constructives et qui compte bien montrer en 2010 qu’il y avait bien une voie de réforme possible en donnant à l’échange une chance réelle. Oui, le « paritaire » a encore un sens, oui la régulation peut être efficace, oui des partenaires différents et opposés peuvent se respecter et construire ensemble du solide et durable !!!
Michel Bonnet
Président du CPP