Avis publié le 15 octobre 2020
Sommaire
I – Contexte général de l’avis
III – Position dégagée par le CPP
I – Contexte général de l’avis
Les travaux du CPP sur la publicité touristique s’inscrivent dans le prolongement de la réflexion qui a été initiée par le Conseil de l’Ethique Publicitaire (CEP) qui a rendu un Avis sur le sujet, le 3 octobre 2018.
Le CPP a, en effet, été saisi à la demande du Conseil d’administration de l’ARPP au regard de l’Avis du CEP aux fins de déterminer si d’éventuels points concernant le contenu des publicités du secteur devaient être encadrés par une nouvelle règle déontologique dédiée.
Les membres du CPP ont, dès lors, procédé à l’examen de publicités sur le sujet, quel que soit le support utilisé pour la diffusion, et ont réalisé des auditions des parties prenantes.
Les analyses de publicités et les auditions menées ont conduit le CPP à constater qu’il n’existait pas de problématiques spécifiques à ce secteur non couvertes par des règles de droit dur ou des règles déontologiques contenues dans le corpus des Recommandations du Code de l’ARPP.
Néanmoins, lors des auditions, le CPP a noté que, compte tenu de la variété des émetteurs de messages pour ce secteur d’activité, dans certains cas, la qualité de l’émetteur-annonceur n’était pas toujours évidente et, ce point pourrait être amélioré.
III – Position dégagée par le CPP
Après s’être interrogé sur l’utilité de créer une Recommandation sectorielle qui n’aurait vocation qu’à regrouper les règles déontologiques existantes qui s’appliquent au secteur, les membres du CPP ne souhaitent pas préconiser à l’ARPP la création d’une nouvelle Recommandation destinée à la publicité du secteur.
Ils ont cependant relevé la nécessité de mettre en place des actions pédagogiques appropriées qui permettraient de faire mieux connaître aux acteurs concernés les règles déontologiques existantes applicables au secteur.
Dans cette optique, le CPP demande à l’ARPP de prévoir un accompagnement spécifique du secteur afin d’apporter aux acteurs tous les éléments utiles pour travailler dans le respect de ces règles.
Sur la qualité de l’émetteur de la publicité, le CPP souhaite souligner la nécessité d’identifier clairement la qualité de celui qui communique, son activité, afin de favoriser une meilleure transparence et distinguer, notamment, les plateformes, les opérateurs, les distributeurs, les producteurs, les influenceurs, les comparateurs, etc.
Le CPP invite les acteurs du secteur, ainsi que l’ARPP et le Jury de déontologie publicitaire, dans leurs missions respectives, à faire preuve d’une plus grande vigilance, pour ce secteur, dans la manière dont l’émetteur d’un message publicitaire communique afin que la qualité et l’activité de ce dernier soient plus évidentes pour le grand public.
A titre d’exemple, pour une publicité relative à la réservation d’une nuit dans un hôtel, le consommateur devrait percevoir clairement si la communication émane directement d’un hôtel ou d’une agence de voyages ou d’une plateforme ou d’un influenceur qui a une collaboration commerciale avec un hôtel, une agence de voyages, une plateforme, etc.
Pour exercer cette vigilance, éviter tout risque de confusion quant à la qualité de l’émetteur et veiller à une parfaite information du consommateur, le CPP appelle à plus de clarté dans le vocabulaire utilisé dans les communications.
Une attention particulière devra être portée au vocabulaire employé par l’émetteur dans ses communications, ce vocabulaire devant être cohérent par rapport à ses activités.
Ainsi, il a été repéré des formulations comme « partir avec », « partir chez » ou « partir grâce à », qui n’ont pas des valeurs et des portées identiques ; elles induisent une activité précise et ne devraient donc pas être utilisées indifféremment.
Le CPP souhaite conclure son avis en rappelant que ses travaux sur le sujet ne lui permettent pas d’aboutir à rendre un Avis qui solliciterait la création d’une nouvelle Recommandation.
Le présent Avis demande à l’ARPP et à l’interprofession de travailler sur la pédagogie et la diffusion des Recommandations actuelles de l’ARPP qui s’appliquent au secteur et souligne la nécessaire vigilance qui doit être portée à l’identification de la qualité et de l’activité de l’émetteur de la communication qui implique plus de clarté du message dans le vocabulaire utilisé.
Le CPP recommande que ce dernier point soit abordé lors des actions pédagogiques précitées sur le rappel des règles existantes applicables au secteur.
Avis CPP « Publicité touristique » adopté par :
Pour le collège « associations » : Patrick Belghit (CNAFAL) ; Michel Bonnet (Familles de France), président du CPP ; Patrick Boquet (ADEIC) ; Catherine Buch-Faure (Comité ONU Femmes France) ; Laurent Dessolle (Indecosa-CGT) ; Myrose Grand (Familles rurales) ; Morgane Lenain (UNAF) ; Hervé Mondange (AFOC) ; Nicolas Revenu (CNAFC).
Pour le collège « professionnels » : Christophe Bordin, Laura Boulet et Nathalie Namade, membres représentant les annonceurs ; Marie-Pierre Bordet, Caroline Darmon et Evelyn Soum, membres représentant les agences de communication et, pour les représentants des médias : Michel Bestougeff (Cinéma), Hélène Chartier (Internet), Stéphane Dottelonde (Affichage), Antoine Ganne (TV) et Isabelle Petit (Radio).
Avis publié le 15 octobre 2020.