Dans le cadre de sa mission, qui est d’exprimer les attentes des parties prenantes préalablement à l’élaboration ou à la mise à jour des règles déontologiques contenues dans les Recommandations du Code de l’ARPP, le Conseil Paritaire de la Publicité (CPP), qui réunit les associations nommées par les Ministres en charge, de consommateurs, environnementales et sociétales, avec les professionnels, marques, agences, médias et supports publicitaires, a adopté un Avis sur la publicité touristique.
Le CPP a été saisi par le Conseil d’administration de l’ARPP suite à un Avis sur le sujet produit par le Conseil de l’Ethique Publicitaire (CEP), aux fins de déterminer si d’éventuels points concernant le contenu des publicités du secteur devaient être encadrés par une Recommandation dédiée.
Après l’examen de publicités et les auditions qu’ils ont menées, les membres du CPP ne préconisent pas à l’ARPP la création d’une nouvelle Recommandation destinée à la publicité du secteur, ayant constaté qu’il n’existait pas de problématiques spécifiques non couvertes par des règles de droit dur ou des règles déontologiques du Code de l’ARPP.
Néanmoins, dans son Avis, le CPP relève deux points de vigilance :
- Un besoin d’actions pédagogiques et d’accompagnement spécifique en direction des acteurs du secteur afin de faire mieux connaître les règles déontologiques existantes qui leur sont applicables ;
- Et, compte tenu de la variété des émetteurs de messages pour ce secteur d’activité, la nécessité de veiller à une identification claire de la qualité et de l’activité de l’émetteur de la communication qui implique une cohérence du vocabulaire utilisé par rapport à la qualité et à l’activité de ce dernier.
A l’appui de cette dernière attente, l’Avis du CPP précise des exemples tant pour l’identification que pour le vocabulaire.
Consultez l’Avis du Conseil Paritaire de la Publicité relatif à la publicité touristique
Contacts presse : ARPP – Stéphane Martin, Directeur Général, +33 (0)1 40 15 15 26 – Formulaire de contact
CPP – Magali Jalade, Directrice des Affaires publiques et juridiques de l’ARPP – +33 (0)1 40 15 15 26 – Formulaire de contact
Paris, le 15 octobre 2020.