Avis « Publicité du secteur Transports – Voyages – Tourisme », rien ne sert de courir …

Tribunes du CPP

Tous ceux qui ont la faiblesse de suivre un peu attentivement les travaux de notre Instance se souviennent peut être que, dans sa grande sagesse, elle avait décidé, à l’occasion de l’élaboration de son Avis sur les « publicités de prix », de sursoir à traiter la question de ces dites publicités, dès lors qu’elles sévissaient dans le secteur du transport, des voyages et du tourisme.

En effet, l’étude des publicités en question, ainsi que l’audition des professionnels de ce secteur, nous avait rapidement convaincus de la grande spécificité des problématiques soulevées et donc de la nécessité de les traiter, non seulement séparément dans le temps, mais aussi de façon différente, par exemple, au moyen d’un glossaire qui permettrait une harmonisation des termes utilisés par les annonceurs du secteur pour décrire le contenu des offres, objets de leurs publicités.

Quelques deux ans et demi plus tard, c’est chose faite dans un avis ad hoc adopté par le CPP le 13 novembre dernier, publié ce jour sur notre site et intitulé :« Publicité du secteur Transports – Voyages – Tourisme ». Je ne peux bien entendu que vous inciter à le lire.

Vous constaterez alors que notre instance ne s’est pas contentée d’appeler de ses vœux à une harmonisation des définitions des termes les plus utilisés par le secteur, puisqu’elle a également recensé les termes et expressions qui lui sont apparus comme devant être impérativement traités, en suggérant des pistes voire même les définitions à retenir.

Pour ma part, je ne doute pas qu’à terme, proche je l’espère, la voie retenue par le CPP permettra une meilleure compréhension par les consommateurs de l’étendue et surtout des limites, de tout ordre, des offres présentées dans les publicités « de prix » du secteur du transport, des voyages et du tourisme.

Ce gain de clarté, certains diraient peut-être de loyauté, se fera au bénéfice, non seulement des consommateurs, qui n’auront plus, au moment de l’acte d’achat, ce sentiment désagréable que la publicité qui les a amenée à contracter était, si ce n’est juridiquement contestable, pour le moins peu compréhensible. Mais aussi, et par voie de conséquence, au bénéfice des professionnels dans leur ensemble, qui verront leurs campagnes susciter de nouveau l’intérêt des consommateurs moins enclins à les rejeter toutes, bonnes et moins bonnes confondues.

Fort de ces attentes, c’est avec grand intérêt, et certainement aussi un peu d’impatience, que le CPP étudiera la future Recommandation de l’ARPP relative à la simplification et à la clarté de la présentation des offres dans les publicités du secteur « Transports-Voyages-Tourisme ».

Hervé Mondange
Membre du CPP
Juriste de l’Association Force Ouvrière Consommateurs (AFOC)

Paris, le 9 décembre 2013