Nouvel avis du CPP : « Prix »

Tribunes du CPP

Certains s’inquiétaient : mais que fait donc le Conseil Paritaire de la Publicité ? Après un départ en fanfare, ses avis se font désormais plus rares…

En fait, depuis plusieurs mois, un groupe de travail a été ouvert sur la question délicate de l’argument « prix » en publicité. Etait-il possible de se mettre d’accord sur un sujet aussi sensible ? Beaucoup en doutaient…

Le travail s’est construit progressivement. Certains thèmes, comme celui du tourisme et du voyage, ont été isolés pour être traités en prenant plus de temps, plusieurs auditions ont été conduites, tandis que, de leur côté, tous les membres du CPP apportaient des points de vue qui semblaient incompatibles mais qui progressivement ont permis de construire un avis acceptable par tous.

Au terme de plusieurs mois de travaux, cet avis démontre, une fois encore, que le dialogue peut permettre des avancées réelles et constructives, que des instances comme ce Conseil paritaire peuvent changer des habitudes, permettre aux professionnels de la publicité et aux associations représentant la société civile de travailler de concert.

Cet avis revêt une importance toute particulière, que l’on ne doit pas sous-estimer : en effet, chacun sait que le prix est bien souvent (voire de plus en plus) une variable d’entrée primordiale pour les consommateurs. Ces dernières années, un sentiment de complexité accrue – débouchant immanquablement sur un soupçon d’opacité intentionnelle – s’était installé chez les consommateurs. Les professionnels étaient, de leur côté, confrontés à la difficulté de communiquer des prix objectivement plus hétérogènes, plus variables et plus compliqués que par le passé. Il devenait urgent d’en parler pour identifier ensemble des solutions de nature à dissiper les malentendus s’accumulant sur ce terrain.

Il ne reste plus qu’à attendre la règle que va écrire l’ARPP ! Et dès maintenant, le CPP continue son travail et vous donne rendez-vous prochainement pour un avis sur le commerce équitable.

Avis publicité et prix

Michel BONNET