Même dans une instance pourtant pleine de communicants de toute nature, il n’est jamais bien facile de mettre en place sa propre communication. Il en est ainsi pour le Conseil paritaire de la publicité (CPP) qui a créé un nouveau groupe de travail pour s’intéresser à la façon de mieux faire connaitre son fonctionnement, ses travaux et les résultats obtenus…
Il faut dire que tout le monde reproche quelque chose à la publicité : choquante, nulle, drôle, pas assez drôle, cynique, ironique, discriminante, méprisante… Mais, généralement tout cela s’arrête à des remarques faites en famille, entre amis, dans le cercle privé…
Savez-vous que vous pouvez saisir le Jury de déontologie publicitaire au regard des règles déontologiques applicables à la publicité ? Savez-vous aussi que vous pouvez écrire à l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité pour expliquer votre regard sur cette activité professionnelle ou même poser des questions au Conseil paritaire de la publicité et échanger avec lui ? Toutes les informations possibles sont disponibles sur le site de cette autorité indépendante qui fait vivre au quotidien l’autorégulation professionnelle concertée de la publicité ?
C’est parce que l’on mesure le déficit de communication et d’information sur ces questions que le CPP a décidé d’ouvrir ce groupe de travail sur le sujet. C’est parce qu’en son sein sont représentées les différentes branches professionnelles de la publicité et les représentants associatifs de la société civile que des solutions seront trouvées pour avancer dans ce domaine et faire en sorte que tous les citoyens soient informés de ces actions et qu’ils puissent, le cas échéant, proposer des solutions, pousser à ouvrir de nouveaux dossier, stimuler les professionnels pour aller encore plus loin dans l’amélioration d’un système sans attendre la loi de plus…
Un dossier à suivre…
Paris, le 28 février 2017