Lors de la conférence de presse du jeudi 24 novembre 2011, le Président du Conseil Paritaire de la Publicité, Michel Bonnet (Familles de France) et, son vice-président, Loïc Armand (Union des Annonceurs), en accord avec tous ses membres, ont fait part d’un Bilan positif de l’activité de cette instance paritaire durant les trois dernières années, à l’occasion d’un nouveau et deuxième mandat triennal et de l’accueil de nouveaux membres.
Le CPP tient à remercier toutes les personnes qui ont participé pendant ces trois années à ses travaux, démontrant ainsi leur intérêt de participer activement à l’évolution de la déontologie publicitaire dans le cadre du dispositif de régulation professionnelle concertée formalisée en 2008 autour de l’ARPP (précédemment BVP).
Il a été rappelé la conviction des membres du CPP de s’ouvrir aux parties prenantes de la société civile pour gagner en pertinence, en légitimité et en efficacité dans leurs travaux.
En ce sens, toute personne concernée par la communication publicitaire peut prendre part au dialogue dans le cadre des Groupes de travail du CPP qui rédigent des Avis [1] . Ces derniers tiennent compte des préoccupations de toute partie prenante, en vue de l’élaboration ou de l’actualisation des règles déontologiques de l’interprofession publicitaire : les Recommandations.
Au cours de son nouveau mandat triennal, le CPP s’attachera à rendre encore plus visible ses travaux auprès des Pouvoirs publics, du public en général et à renforcer ses relations avec les deux autres instances associées à l’ARPP, le JDP (Jury de Déontologie Publicitaire) et le CEP (Conseil de l’Ethique Publicitaire).
Dernier Avis adopté ce jour : AVIS « PUBLICITÉ ET DIVERSITÉS »
Le CPP se réjouit de l’adoption, à la réunion plénière qui s’est tenue ce jour, de l’Avis relatif à la représentation des Diversités dans la publicité.
Cet Avis préconise essentiellement aux adhérents de l’ARPP :
- d’adapter et d’étendre les Règles déontologiques professionnelles concernant la représentation de toutes les formes de diversités au sens large : origine, sexe, situation de famille, grossesse, apparence physique, état de santé, handicap, orientation sexuelle, âge, appartenance ou non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une religion déterminée, etc.
- de rappeler que la publicité doit respecter la dignité humaine et ne pas véhiculer de stéréotypes négatifs
- D’aborder la thématique de la religion dans une Recommandation complémentaire.
En savoir plus :
Téléchargez le communiqué de presse
8 Avis adoptés en 3 ans et un Avis en cours d’élaboration. Cela représente une cinquantaine de réunions et plus de 50 personnes auditionnées pour échanger sur les sujets, objets des Avis, tant sectoriels que transversaux : le Développement Durable, les Jeux de hasard et d’argent, les Nouveaux médias, les Produits Cosmétiques, les Prix, le Commerce équitable et les Diversités.