Le Conseil Paritaire de la Publicité (CPP), à l’initiative de l’ensemble de ses membres, représentants des associations et représentants des professionnels, a élaboré cet avis dans le cadre des préoccupations de tous sur la transformation des modes de consommation et l’importance de la lutte contre l’épuisement des ressources et le changement climatique.
Le Groupe de Travail mis en place a réuni un nombre particulièrement élevé des membres de l’instance, suscité plusieurs auditions des parties prenantes et engagé ainsi un dialogue de longue haleine, minutieux et fouillé, avec des échanges sincères, transparents… et fort animés. L’originalité de ce rassemblement tripartite y trouve là, plus que jamais, tout son intérêt, chacune et chacun exprimant et défendant des perceptions et des positions qui nous impliquent, sur un sujet d’une nature aussi essentielle, souvent et c’est tant mieux, au-delà de nos postures catégorielles. Si cet avis requiert un petit temps de lecture de votre part, c’est qu’il est complet et pédagogique. Si les conclusions qui y sont ici livrées le sont à l’unanimité des membres du CPP, ce n’est d’aucune manière le fruit d’un consensus mou mais bien le reflet de l’engagement commun !
Le questionnement de base paraissait simple : quelle adaptation/évolution impulser pour les règles déontologiques énoncées dans la Recommandation Développement Durable de l’ARPP, déjà renforcée au fil du temps et réexaminées en 2015. Rien n’est simple pour aborder une équation qui s’est complexifiée autant que son urgence s’est imposée. Complexité voire flou sémantique : les vocabulaires de l’urgence climatique recouvrent plusieurs réalités – qu’à elle seule la publicité ne saurait résoudre… Au-delà du champ lexical, les notions de surconsommation, sobriété, décroissance, consommation raisonnable, restent subjectives.
Alors, il faut absolument re-contextualiser, ce que le présent avis fait clairement, en ayant conscience qu’il faudra continuer régulièrement. Parce que ça bouge de façon accélérée, au plan des évolutions sociétales, des attentes et positions des parties prenantes. Il faut renforcer la pédagogie autour de la Recommandation Développement Durable de l’ARPP – en rappelant la triple dimension économique, sociale et environnementale des Objectifs du Développement Durable.
Oui, le CPP recommande d’actualiser la Recommandation vers une publicité toujours plus responsable, d’encadrer de façon plus efficace toute publicité représentant la consommation d’un produit (bien ou service) et il propose, en outre, d’autres leviers d’actions.
Là où la publicité ne saurait à elle seule représenter un rempart à la montée anxiogène des doutes de la société ni prétendre à la création d’un nouveau modèle, elle a la latitude et l’espace pour un engagement citoyen responsable ; c’est la conviction de notre instance, attentive et contemporaine.
Vous trouverez ses constats et propositions dans l’avis. Nous aimerions que vous le partagiez, le diffusiez auprès de vos publics et vous en remercions.
Les membres du Conseil Paritaire de la Publicité sont à votre écoute.
Consultez l’Avis du CPP Développement durable
Paris, le 30 septembre 2019