NOUVEL AVIS DU CPP

Mise à jour des Recommandations de l'ARPP au regard de la dernière version du Code ICC sur la publicité et les communications commerciales de la Chambre de commerce internationale

L'actualité du cpp

Dans le cadre de sa principale mission, qui est d’exprimer les attentes des parties prenantes préalablement à l’élaboration ou à la mise à jour d’une règle déontologique, la publication de la dixième version du Code ICC réactualisé en décembre 2018 a conduit le CPP [1]  à examiner le corpus des Recommandations de l’ARPP afin d’identifier celles qui devaient être modifiées.

 Après avoir constaté que la mise à jour envisagée ne portait, ni sur le sens, ni sur la portée des règles contenues dans les Recommandations concernées, les membres du Conseil Paritaire de la Publicité demandent aux professionnels, dans l’Avis qu’ils ont adopté en séance plénière le 30 janvier dernier, d’intégrer le nouveau nom du Code ICC et la nouvelle numérotation des dispositions dans les Recommandations de l’ARPP y faisant référence.

Pour mémoire, la Chambre de Commerce Internationale (ICC) est une organisation mondiale des entreprises, fédérant des millions d’adhérents de tous secteurs dans plus de 130 pays.

Le Code ICC a pour objectif de démontrer la responsabilité et les bonnes pratiques dans la publicité et la communication commerciale à travers le monde. Il constitue une source majeure de règles d’éthique dans le domaine de la publicité, depuis la première version du Code de pratiques loyales en matière de publicité en 1937. La 10ème version, dans sa version française, est disponible depuis le 6 décembre 2018.

Toutes les Recommandations de l’ARPP – réunies, elles aussi, dans un Code de l’ARPP – sont fondées sur le Code ICC sur la publicité et les communications commerciales, éclairé de cadres thématiques (Frameworks) et renforcées en France par les professionnels, en concertation avec le Conseil Paritaire de la Publicité, qui, notamment, grâce aux auditions des parties prenantes qu’il réalise, permet de rédiger des règles déontologiques partagées et répondant aux attentes et préoccupations des consommateurs-citoyens.

Consultez l’Avis du CPP relatif a la mise a jour du corpus des recommandations de l’ARPP au regard de la dernière version du code sur la publicité et les communications commerciales de la chambre de commerce internationale

Contacts presse :

ARPP – Stéphane Martin, Directeur Général, +33 (0)1 40 15 15 26 / Formulaire de contact
CPP – Magali Jalade, Directrice des Affaires publiques et réglementaires de l’ARPP – +33 (0)1 40 15 15 26 / Formulaire de contact

Paris, le 25 février 2019

[1]

Le CPP réunit les associations de consommateurs, environnementales et sociétales avec les professionnels, annonceurs, agences, médias et supports publicitaires.

Pour le collège « associations » : Patrick Belghit (CNAFAL), Michel Bonnet (Familles de France et président du CPP), Patrick Boquet (ADEIC), Jacqueline Denis-Lempereur (Association Humanité et Biodiversité), Laurent Dessolle (Indecosa-CGT), Rita Fahd (France Nature Environnement), Myrose Grand (Familles rurales), Julien Léonard (UNAF), Hervé Mondange (AFOC), Agnès Popelin (France Nature Environnement), Nicolas Revenu (CNAFC) et Catherine Buch Faure (Comité ONU Femmes France et Femix’Sports).

Pour le collège « professionnels » : Christophe Bordin, Laura Boulet et Nathalie Namade, membres représentant les annonceurs – Gildas Bonnel, Marie-Pierre Bordet et Evelyn Soum, membres représentant les agences de communication – Pour les représentants des médias : Michel Bestougeff (Cinéma), Hélène Chartier (Internet), Stéphane Dottelonde (Affichage), Antoine Ganne (TV) et Sabine Madeleine (Presse).