L’affichage sauvage ? Il sera aisé pour certains de pointer du doigt ce thème et d’affirmer qu’il n’est pas dans le champ d’action, de compétence et de réflexion du Conseil paritaire de la publicité (CPP).
Mais, depuis sa création, le CPP a affirmé de façon claire que, de par sa constitution paritaire et son regard sur la publicité, il pouvait aborder toutes les questions touchant à la publicité même si cela ne concernait pas les contenus des Recommandations du Code de l’ARPP sur lesquels le Conseil a pour mission de se prononcer par des avis publics préalables transmis aux professionnels par l’intermédiaire de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP). D’ailleurs, dans son règlement intérieur, le CPP peut décider de produire collectivement une Note et la diffuser auprès des acteurs privés ou publics concernés par le sujet.
Voici donc la première intervention du CPP dans une note structurée sur un sujet qui n’est pas directement dans son champ d’intervention, l’affichage sauvage. Remarquons d’ailleurs que ce thème s’était invité dès la première séance plénière à la création du CPP…
Avouons que ce ne fut pas si simple de travailler ce sujet car deux regards différents pouvaient exister : d’une part, celui citoyen de dire qu’il faut bien que tout le monde puisse s’exprimer et attirer l’attention des autres citoyens, sous-entendu peut-on classer en affichage sauvage des communications de certaines associations alors qu’elles n’ont absolument pas les moyens de s’offrir des espaces légaux ; d’autre part, celui des professionnels qui voient à travers cet affichage sauvage une concurrence déloyale vis-à-vis de ceux qui respectent le cadre légal et déontologique. C’est pour cela que la note concerne spécifiquement l’affichage commercial…
Enfin, si l’Etat et les collectivités territoriales sont interpellés sur ce sujet de l’affichage sauvage dans cette note afin qu’ils prennent des mesures qui s’imposent pour faire respecter la réglementation existante, cette note a également vocation à développer la sensibilisation des consommateurs et une mission pédagogique en demandant aux agences et aux marques, petites ou grandes, de ne pas proposer et d’écarter toute opération d’affichage sauvage des dispositifs de communication mis en œuvre pour que cet affichage illégal ne soit pas une source de nuisance pour tous, professionnels comme citoyens…
Bonne lecture de cette note !
Consultez la Note du Conseil Paritaire de la Publicité relative à l’affichage sauvage.
Paris, le 9 mars 2023.