Les premiers pas d’une nouvelle instance associée à la régulation professionnelle de la publicité

L'actualité du cpp

Créé en avril 2008, à l’issue de plusieurs mois de débat, le Conseil Paritaire de la Publicité a pour mission de travailler, aux côtés des professionnels, à une régulation qui prenne mieux en compte les demandes et besoins des représentants de la société civile.


CPP_actu.jpgSes 18 membres (9 non professionnels dont 6 représentants d’associations de consommateurs et 3 d’associations environnementales, ainsi que 9 représentants des professionnels de la publicité) ont été désignés en juin 2008. Les premiers ont été nommés par leurs ministères de tutelle (économie pour les uns, développement durable pour les autres) et les seconds par le Conseil d’Administration de l’ARPP.

Cette première étape étant franchie, les véritables débuts du CPP se feront en septembre : lors d’une réunion constituante (qui se tiendra le 16 septembre au Conseil Economique et Social) les membres du CPP seront, notamment, amenés à désigner leur Président, choisi obligatoirement parmi les 9 représentants associatifs.

Ensuite, un programme de travail chargé attend ce Conseil : il sera, sans doute, amené à travailler sous forme de commissions spécialisées pour y faire face, avec notamment plusieurs nouvelles Règles déontologiques sur lesquelles il devra donner son avis (avis publié, rappelons le) avant que ne commencent les travaux de rédaction. Sont, notamment, en attente de l’avis du CPP, le nouveau texte encadrant l’utilisation du développement durable en publicité, un texte sur la publicité en faveur de la construction immobilière et un texte sur la publicité des jeux.

Publié le 31.08.2008