Conseil Paritaire de la Publicité : réélection de son président, accueil de nouveaux membres et désignation de la présidente du CNAO en tant que représentante de l’organisation sociétale

L'actualité du cpp

La réunion plénière du Conseil Paritaire de la Publicité du 23 novembre 2023 a accueilli de nouveaux membres au sein de l’instance associée au dispositif de l’autorégulation professionnelle de la publicité concertée avec la société civile pour un nouveau mandat triennal.

Au sein du « collège des associations », Monsieur Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique et Madame Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, ont désigné les huit représentants des associations agréées de défense des consommateurs.

Ont ainsi été renouvelés :

  • Michel Bonnet (Familles de France) ;
  • Laurent Dessolle (INDECOSA-CGT) ;
  • Myrose Grand (Familles rurales) ;
  • Hervé Mondange (AFOC) ;
  • Nicolas Revenu (CNAFC) ;

3 nouveaux membres ont rejoint le CPP :

  • Nicolas Gavrilenko (UNAF) ;
  • Antoine Tirot (CSF) ;
  • Julie Vanhille (ADEIC) et (ULCC).

Pour le « collège des professionnels », ces derniers sont nommés par la présidence de l’ARPP, une haute personnalité indépendante, sur proposition des organisations concernées.

Siègent ainsi au sein du CPP :

  • Pour représenter les annonceurs, Christophe Bordin (Ferrero France), Laureline L’Honnen Frossard, (Union des marques), et Nathalie Namade (Groupe Carrefour).
  • Pour les représentants des agences de communication, Caroline Fontaine, la nouvelle Déléguée générale de l’AACC rejoint Caroline Darmon (Publicis Groupe en France) et Evelyne Soum (Gyro – Ailleurs Exactement, Dentsu Creative).
  • Pour les représentants des médias : Michel Bestougeff (Médiavision), Hélène Chartier(SRI), Stéphane Dottelonde (UPE), Anne Fauconnier (Bureau de la Radio), Antoine Ganne (SNPTV) et Pierre Pétillaut (APIG).

Au cours de cette réunion plénière, les membres ont réélu à l’unanimité comme Président du CPP : Michel Bonnet, représentant de l’association Familles de France ; le Président, devant statutairement être choisi parmi les représentants du « collège des associations ».

Laureline L’Honnen Frossard, directrice des affaires publiques et juridiques de l’Union des marques, a également été réélue vice-présidente.

Sur présentation du Président reconduit et conformément à l’article 4 du Règlement Intérieur du CPP [1] , Anne-Sophie Joly, Présidente du Comité National des Associations d’Obèse (CNAO) a été désignée comme la nouvelle membre du Conseil pour occuper le siège dédié à une organisation sociétale en son sein.

A noter que, conformément à l’article 2 du Règlement intérieur du CPP, Michel Bonnet et Anne-Sophie Joly siègeront au sein du quatrième collège des Représentants de la société civile du Conseil d’administration de l’ARPP aux côtés des trois collèges Annonceurs, Agences et Médias.

Le Conseil Paritaire de la Publicité est un lieu de débat et de dialogue entre associations représentant la société et les professionnels sur la publicité. Il est systématiquement consulté sur l’évolution et les modifications des règles professionnelles de la publicité contenues dans le Code de l’ARPP des Recommandations de la publicité au moyen d’avis qui seront rendus publics.

Conformément à son Règlement intérieur, le CPP exerce également les missions suivantes :

  • Assumer un rôle d’alerte auprès de l’ARPP sur des problèmes émergents à la lumière de publicités diffusées ;
  • Saisir le conseil d’administration de l’ARPP de toute proposition qu’il juge utile à la régulation professionnelle de la publicité ;
  • Permettre des échanges d’expertise entre annonceurs, agences et médias et représentants du secteur associatif ;
  • Participer à l’évaluation annuelle du respect des règles professionnelles par la publicité diffusée. Dans cette optique, tous les Bilans d’application des Recommandations lui sont présentés avant d’être publiés et des membres du CPP sont associés à l’élaboration de ces Bilans en tant qu’experts.
  • Désigner les représentants des associations pour siéger au sein du quatrième collège des Représentants de la société civile du Conseil d’administration de l’ARPP :
  • Proposer au Conseil d’Administration de l’ARPP trois candidats pour siéger au Jury de Déontologie Publicitaire (JDP) désignés à la majorité des deux tiers des membres du CPP présents ou représentés.
  • Saisir le Jury de Déontologie Publicitaire. La procédure d’urgence est de droit lorsqu’elle est demandée par le bureau du Conseil Paritaire de la Publicité.

Contacts presse :

ARPP – Stéphane Martin, Directeur Général : Formulaire de contact
CPP – Magali Jalade, Directrice des Affaires publiques et juridiques de l’ARPP et Responsable du Secrétariat du CPP : Formulaire de contact


Paris, le 28 novembre 2023

[1]

« Eu égard à la diversité des champs d’interventions des organisations sociétales, c’est le Président du CPP – en fonction au moment de ces désignations – qui choisit un membre candidat à proposer pour représenter une organisation sociétale au sein du Conseil ».