Avis publicité des jeux de hasard et d’argent

L'actualité du cpp

Le Conseil Paritaire de la Publicité (CPP) publie son deuxième avis, sur la publicité des jeux de hasard et d’argent.


Instance associée à l’ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité), le CPP est une structure paritaire qui a pour mission de formuler des demandes (sous forme d’avis publiés) sur l’évolution des règles déontologiques encadrant le contenu des publicités. Composée de 9 représentants associatifs (consommateurs et environnement) et de 9 représentants professionnels (annonceurs, agences, médias), cette instance est présidée par un représentant du monde associatif, Michel Bonnet (Familles de France).

Après la publication, en avril, d’un premier avis sur l’éco-publicité, le CPP présente aujourd’hui un nouvel avis, cette fois sur la publicité des jeux de hasard et d’argent.

Cette réflexion s’inscrit dans le cadre de l’ouverture prochaine du marché des jeux en ligne à la concurrence. Suite à la présentation du projet de Loi du gouvernement concernant l’ouverture au 1er janvier 2010 du marché des jeux de hasard et d’argent à de nouveaux opérateurs via Internet, le CPP demande à l’ARPP de rédiger une Recommandation concernant la publicité du secteur.

Il est à noter que la demande de règles déontologiques formulée par le CPP concerne l’ensemble des jeux de hasard et d’argent, ceux en ligne mais aussi les autres.

Le CPP propose trois axes pour cette nouvelle Recommandation, explicités dans l’avis :

  • protéger le jeune public,
  • favoriser l’émergence d’un jeu responsable,
  • informer le joueur-consommateur.

En savoir plus :