Tribune du CPP du 2 avril 2015

Tribunes du CPP

Après un premier mandat de construction et un second de consolidation, le risque serait de croire que le Conseil Paritaire de la Publicité (CPP) était entré dans l’ère de la routine paisible…

Ce serait une erreur car le travail commencé est basé sur l’écoute réciproque, le respect de l’autre, la coopération de tous les membres, le dynamisme de chacun, la veille sociétale… et que tout cela est incompatible avec le ronronnement d’une institution qui ne porterait plus avec fierté sa mission de pionnier pour stimuler sans cesse la Publicité !

Pour se lancer dans son troisième mandat, il fallait garder un socle de membres actifs (continuité), trouver du sang neuf (redynamisation) et améliorer le regard porté sur la publicité (ouverture). Cela s’est fait avec des membres qui ont accepté de continuer le travail, avec des nouveaux membres arrivés en remplacement ou en renfort et une ouverture à des acteurs non encore représentés au sein du CPP. C’est ainsi que nous accueillons avec beaucoup de plaisir le Laboratoire de l’Egalité et un représentant des régies publicitaires du cinéma. La liste complète des membres du CPP vous montrera la richesse humaine, professionnelle et associative de cette institution (https://www.cpp-pub.org/qui-sommes-nous/composition-du-cpp/).

Cette nouvelle équipe s’est immédiatement mise au travail et nous sommes heureux de publier dès aujourd’hui deux nouveaux Avis : un sur la mise à jour de la Recommandation « Alcool » et, un relatif au sous-titrage des publicités audiovisuelles pour les personnes en situation de déficience auditive.

Et, ce n’est pas tout ! Un groupe de travail sur la révision éventuelle de la Recommandation « Développement durable » a été ouvert et a déjà auditionné plusieurs acteurs du domaine.

Le Conseil Paritaire de la Publicité est un lieu exceptionnel d’échanges et de travail qui œuvre pour transformer, par petites touches successives, la publicité en activité professionnelle toujours plus citoyenne, plus responsable, plus humaine !

C’est aussi pour cela que nous avons accepté de rester membres de ce Conseil paritaire et être désignés membres de son bureau car, avec tous les membres qui composent cette instance – cette équipe chaleureuse serions-nous tentés de dire – nous croyons fermement que nous pouvons, tous ensemble, améliorer encore cette publicité !

Le bureau du CPP
Michel Bonnet, Président, Rita Fahd et Loïc Armand, Vice-présidents

Paris, le 2 avril 2015