Nouvel Avis du CPP : « Publicité et stéréotypes sexuels, sexistes et sexués »

Tribunes du CPP

Les concepts et images publicitaires ont un destin.
Parfois limité et mineur, plus souvent influent dès lors que sont convoquées et mises en scène des représentations sociétales.
Au delà des débats médiatiques et questions sémantiques, éclairer et mettre en perspective la problématique sensible des stéréotypes (sexuels, sexistes et sexués) dans la communication est indispensable.

Car oui, assumons-le sans déni, l’égalité des femmes et des hommes dans nos messages publicitaires est un enjeu. Pas – pas seulement – du fait de transgressions visibles à travers des stéréotypes dégradants, peu nombreuses au demeurant et en diminution grâce aux règles déontologiques déjà en vigueur sur l’image de la personne humaine.

Mais bien, et c’est tout l’intérêt de cette réflexion, parce que l’influence de la publicité dépasse le temps et l’espace court sur lequel elle travaille et imprègne le temps long et les générations. Nous travaillons nos concepts et images à la vitesse d’un canot hors bord, rapide à partir, arriver et stopper. Mais, sur ces thèmes sociétaux, ils avancent comme des paquebots, plus lents et lourds, dont la vitesse sur leur erre et la vague créent et laissent des traces durables.

En invitant aujourd’hui la communauté professionnelle à s’interroger sur l’égalité des femmes et des hommes dans ses messages, le Conseil Paritaire de la Publicité souligne son rôle contemporain auprès d’acteurs communicants vigilants et responsables.
Certes, la publicité se nourrit de la réalité sociétale. Mais c’est son choix et son honneur d’encourager chacun à s’engager dans la lutte contre tout stéréotype qui contribuerait à véhiculer l’inégalité entre les femmes et les hommes.

Evelyn Soum
Membre du CPP
Présidente de Ailleurs Exactement / Scholz & Friends Paris

Paris, le 8 avril 2014