Nouvel avis du CPP : Publicité et Produits cosmétiques

Tribunes du CPP

L’industrie cosmétique fait partie des secteurs industriels qui ont cru très tôt aux vertus de la régulation professionnelle en matière de communication, celle qui nous est chère : des engagements clairs et publics, un bilan objectif des résultats obtenus, le dialogue avec les parties prenantes sur les points positifs et sur les marges de progrès.

La première Recommandation produits cosmétiques du BVP date de 1974. La Recommandation en cours, fruit de la sixième modification de la Recommandation initiale, date de 2010. Elle fut l’objet de l’un des premiers Avis du CPP.

Pourquoi une 7ème modification en 2013 ? Parce que l’industrie veut parfaire son engagement, que les attentes des parties prenantes évoluent ainsi que le cadre réglementaire européen.

L’avis du CPP est le fruit du dialogue entre associations et professionnels. Les uns et les autres ont pris acte de l’adoption, en juin 2012, d’une Charte Européenne pour une communication responsable et de son adoption formelle, en France, par la Fédération des Entreprises de la Beauté (FEBEA) en septembre dernier. Le CPP recommande d’intégrer, dans la Recommandation produits cosmétiques de l’ARPP, différents éléments contenus dans la Charte Européenne qui clarifient l’engagement des professionnels et améliorent les garanties apportées aux consommateurs. Tel est le cas, en particulier, des dispositions relatives aux recommandations d’experts et aux retouches d’image.

Loïc Armand
Vice-président du CPP

Paris, le 20 juin 2013