1) Contexte de l’actualisation
L’initiative de ce texte vient des professionnels des produits cosmétiques soucieux d’adapter ces règles déontologiques à des évolutions récentes du discours publicitaire. Il s’agit essentiellement d’ajustements techniques. Les mesures envisagées visent pour la plupart à encadrer des risques de surenchères des discours publicitaires.
2) Positions dégagées par le Groupe de travail
Sur la base des pistes de travail envisagées par les professionnels du secteur, le groupe de travail du CPP a souligné les points suivants :
- Présentation de tests : importance de bien faire la distinction entre les tests réalisés par des laboratoires internes aux entreprises et des laboratoires externes;
- S’agissant de la présentation des échantillons ayant servi de base pour des tests, il importe de ne pas perdre les indications concernant le pourcentage ou le nombre exact de personnes concernées;
- Pour ce qui concerne le thème du Développement Durable, le CPP préconise que la future Recommandation Hygiène & Beauté fasse un renvoi explicite vers le nouveau Code Développement Durable de l’ARPP, au sein d’un renvoi plus général à toutes les autres Recommandations transversales de l’ARPP (qui ont vocation à s’appliquer à tous les secteurs).
- S’agissant des risques d’amalgame avec des procédés et actes chirurgicaux, le CPP souhaite que des formulations de type “effet lifting” soient entourées de précautions telles qu’elles ne puissent pas induire le consommateur en erreur.
Avis publié le 20.11.2009