RAPPORT D’ACTIVITÉ DU CPP 2018

L'actualité du cpp

Édito de la présidence

Michel Bonnet, Président du CPP

Michel Bonnet, Président du CPP

Le CPP est une instance de dialogue, d’échanges d’informations et de propositions concernant des problèmes concrets relatifs à la publicité. Il est systématiquement et préalablement consulté avant l’adoption ou la mise à jour des règles déontologiques des professionnels, les Recommandations de l’ARPP. Il produit un Avis rendu public sur ses attentes après audition des parties prenantes concernées par le sujet à traiter.

Cette instance de concertation et de travail entre les consommateurs et les professionnels est sans équivalent dans l’Union Européenne.

C’est un lieu de recherche du consensus qui assure un véritable partage entre les acteurs du secteur de la publicité et les associations de consommateurs, environnementales et sociétales.

Dès lors, la réussite de cette instance ne se mesure pas seulement en terme de nombre d’Avis, de communiqués, de réunions n’est qu’un indice qui cache beaucoup d’écoute, de discussions, de conciliations, de compréhension, de travail…

Aussi, réaliser un rapport des activités d’une entité comme celle du Conseil paritaire de la publicité (CPP) est chose bien délicate. En effet, si on est trop positif, si on se met trop en avant, si on minimise les problèmes, on passe pour prétentieux, vaniteux et utopistes ! A l’inverse, si on minimise son action, si on reste trop prudents, si les mots sont modérés, on finit par glisser dans le creux de l’oreille que cette instance ne sert à rien… Alors, sereinement, en tentant d’être le plus réaliste qui soit, il va falloir se positionner entre ces deux écueils et exposer objectivement ce qui s’est passé durant l’année 2018.

Avant de rendre compte de l’activité de ce Conseil que je suis heureux de présider depuis dix ans, les membres de cette instance ayant eu à répondre individuellement à la question « Pourquoi je siège au CPP ? », nous avons décidé de partager avec les lecteurs de ce Rapport les réponses apportées.

 

Télécharger (PDF)

Contact presse :

ARPP : Stéphane Martin – 01 40 15 15 26 – formulaire de contact
CPP : Magali Jalade – 01 40 15 15 26 – formulaire de contact

Paris, le 9 cotobre 2019