La publicité fait question, c’est sûr !
L’annonceur se demande toujours si sa campagne sera productive, efficace tandis que le citoyen peut parfois s’interroger sur le coût et le bien fondé de ces sollicitations multiples, voir envahissantes…
Certains ne jurent que par elle, d’autres la redoutent en silence sans oublier ceux qui vont inscrire des messages sur quelques affiches en signe de refus d’un tel système…
La publicité est une activité humaine qui est apparue doucement dans la deuxième partie du XVIII° siècle avec des enseignes qui avaient pour objectif de faire entrer des clients potentiels. Elle utilisera, par la suite, les avis dans la presse et les affiches dans la rue. D’annonce, elle passera à « réclame » pour prendre un nom plus sophistiqué, publicité.
Publicité (selon un dictionnaire assez célèbre) : activité ayant pour objet de faire connaître une marque, d’inciter le public à acheter un produit, à utiliser un service… Oui, tout simplement !
Mais un tel champ d’action est délicat. Il y a les lois de la République à respecter et des règles de loyauté et de concurrence entre les différents annonceurs qu’il faut faire appliquer. D’autres éléments sont venus s’ajouter comme la défense du consommateur, le respect de l’environnement et les notions plus délicates de citoyenneté et d’éco-responsabilité. Comment prendre en compte tout cela tout en laissant les créatifs œuvrer ?
Le milieu professionnel de la publicité a choisi de s’autoréguler a priori plutôt que de subir une censure de l’Etat a posteriori. L’organisation de cette régulation vient d’être modernisée avec la création de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP ex-BVP).
Cette autorité est « accompagnée » de trois organismes associés qui vont l’aider à fonctionner. C’est ainsi qu’est créé un Conseil paritaire de la publicité (CPP), interface entre les milieux professionnels de la publicité et les représentants de la société civile. Oui, ce sera le lieu de dialogue et de concertation – tentons de ne jamais passer à la confrontation – pour améliorer les règles de fonctionnement de la publicité en France.
Une règle élaborée dans le consensus a plus de chance d’être respectée par tous les acteurs et donner satisfaction à l’ensemble de la société !
C’est dans un tel contexte que j’ai accepté de devenir le président du CPP. Sans idée préconçue ni aucun parti pris dogmatique, j’ai décidé de mettre toute mon énergie à faire vivre le dialogue pour être efficace car le travail ne manque pas !
Dès maintenant, des groupes de travail sont créés pour aborder des sujets aussi délicats que l’éco-responsabilité, l’argument du prix dans la publicité, la publicité des sociétés de paris et de jeux sur internet…
C’est par la qualité de notre travail, la clarté de nos avis et les changements concrets qui en suivront que nous serons jugés. Une réforme ne se juge pas sur des textes et des impressions, mais dans les actes.
Alors bon vent au CPP et au travail !
Michel Bonnet
Président du CPP