Dans le cadre de la Revue de direction de la mise à jour de l’ensemble des Recommandations de l’ARPP, le Conseil paritaire de la publicité (CPP), qui réunit les associations de consommateurs, environnementales et sociétales avec les professionnels, annonceurs, agences, médias et supports publicitaires, a été saisi pour Avis par le Conseil d’administration de l’ARPP sur la Recommandation Alimentation pour animaux familiers.
Conformément à sa mission, qui est d’exprimer les attentes des parties prenantes préalablement à l’élaboration ou à la mise à jour d’une règle déontologique, le CPP a émis un avis sur cette Recommandation, qui a été adopté le 6 mars 2017.
Dans son Avis, le CPP identifie les points pour lesquels il préconise de faire évoluer les règles déontologiques applicables, à savoir : la représentation des produits et de leurs composants en publicité, le vocabulaire utilisé et les témoignages des professionnels.
- Sur les composants et la mise en scène des produits, il acte des évolutions souhaitées par le secteur, qui lui paraissent appropriées.
- Sur le vocabulaire utilisé, le CPP recommande de mettre à jour cette partie, au regard notamment des dispositions européennes et de travailler sur la simplification de la rédaction.
D’une manière générale, les membres du CPP approuvent la démarche des professionnels de recourir à des formulations plus explicites pour exposer les règles.
- Enfin, sur les témoignages de professionnels, une actualisation doit également être réalisée, notamment au regard de ce qui est désormais autorisé par le Code de déontologie des vétérinaires défini par le Code rural et de la pêche maritime.
Consultez l’Avis du CPP relatif à la Recommandation de l’ARPP Alimentation pour animaux familiers.
Paris, le 14 mars 2017