Site icon CPP

Avis du CPP Produits cosmétiques

Avis adopté le 6 juin 2018

I – Contexte

Conformément à sa mission, qui est d’exprimer les attentes des parties prenantes préalablement à l’élaboration ou à la mise à jour d’une règle déontologique, le CPP a été saisi pour avis en vue de la modification de la Recommandation « Produits cosmétiques » de l’ARPP dans le but de la réactualiser.

Comme il l’avait fait dans son avis de 2013, le CPP tient à rappeler dans le présent avis que :

Le CPP, réunissant les associations de consommateurs, environnementales et sociétales avec les professionnels ont bien noté que la mise à jour de la Recommandation devait tenir compte des éléments nouveaux dans ce secteur et, plus particulièrement, des évolutions européennes.

Les membres du CPP ont examiné l’ensemble des attentes des parties prenantes, mais également celles d’experts extérieurs qu’ils ont auditionnés conformément à la mission du CPP.

II – Analyse et position dégagée par le CPP

1. Harmonisation des dispositions de la Recommandation avec le Règlement de la Commission (UE) N°655/2013.

Le CPP a noté qu’il était nécessaire d’intégrer, dans le préambule de la Recommandation, une référence au Règlement de la Commission (UE) N°655/2013, établissant les critères communs auxquels les allégations relatives aux produits cosmétiques doivent répondre.

Pour le CPP, cette allégation « sans » devrait surtout être utilisée pour permettre aux consommateurs ou à un groupe d’entre eux de s’informer pour faire leur choix en connaissance de cause, par exemple « sans alcool » pour un bain de bouche à destination de la famille ou « sans dérivés d’origine animale » pour les végétaliens ou « sans acétone » pour les utilisateurs souhaitant éviter son odeur particulière.

Pour les allégations « sans », le CPP préconise, dès lors, aux professionnels de modifier la partie 2.2 de la Recommandation actuelle en tenant compte des points exposés ci-dessus et en renvoyant aux critères du Règlement précité.

2. Adéquation avec les évolutions des pratiques

Sur cette base, le fait de remplacer la distinction actuelle, à savoir « tests scientifiques statistiquement valides » et « tests de satisfaction » par les termes « tests d’efficacité » et « tests de satisfaction » paraît pertinent.

Les membres du CPP conseillent cependant de définir, dans la Recommandation, les tests dits « d’efficacité » et ceux dits « de satisfaction » et de faire référence aux guides normatifs existants.

En ce sens, il est recommandé d’indiquer la moyenne du résultat.

Il est identifié que la Recommandation actuelle ne serait pas assez précise eu égard à cette allégation « hypoallergénique » qu’il conviendrait de détailler.

En conséquence, le CPP invite les professionnels à revoir la définition de l’allégation « hypoallergénique » et à la renforcer en apportant des précisions complémentaires de nature à en faciliter la compréhension.

Les membres du CPP considèrent que, dans le cadre de la mise à jour de la Recommandation, la demande est légitime si elle répond aux attentes.

Avis adopté par :

Pour le collège « associations » : Patrick Belghit (CNAFAL) ; Michel Bonnet (Familles de France) ; Jacqueline Denis-Lempereur (Association Humanité et Biodiversité) ; Laurent Dessolle (Indecosa-CGT) ; Rita Fahd (FNE) ; Myrose Grand (Familles rurales) ; Julien Léonard (UNAF) ; Hervé Mondange (AFOC) ; Agnès Popelin (FNE) ; Anne-Sophie Quérité (ADEIC) ; Nicolas Revenu (CNAFC).

Pour le collège « professionnels » : Christophe Bordin, Laura Boulet et Nathalie Namade, membres représentant les annonceurs ; Gildas Bonnel, Marie-Pierre Bordet et Evelyn Soum, membres représentant les agences de communication et pour les représentants des médias : Hélène Chartier (Internet), Stéphane Dottelonde (Affichage), Eric Jourdan (Cinéma), Sabine Madeleine (Presse) et Virginie Mary (TV).

Quitter la version mobile