RAPPORT D’ACTIVITÉ DU CPP 2016

Tribunes du CPP

Michel Bonnet, Président du CPP

Les activités du Conseil Paritaire de la Publicité (CPP) en 2016 sont entièrement dans la lignée de tout ce qui a été mis en place depuis la création de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) et la mise en place de ses trois piliers que sont le Conseil de l’Ethique Publicitaire (CEP), le CPP et le Jury de Déontologie Publicitaire (JDP).

Oui, pour ceux qui ne le sauraient pas encore – il faut dire que l’instance est parfois trop peu valorisée – ici, au CPP, on se réunit, on échange, on s’écoute et on travaille. On a des origines diverses, des activités parfois opposées, des convictions profondes mais, on tente toujours de trouver des chemins pour améliorer les messages publicitaires dans le respect de tous les acteurs, de la marque jusqu’au consommateur bien sûr ! Oui, le CPP, année après année, construit sa philosophie, sa méthodologie, poursuit ses objectifs et ne veut convaincre que sur le terrain, avec des résultats !

L’année qui vient de s’écouler a probablement encore plus illustré cette volonté de rendre plus accessible et efficace une régulation professionnelle concertée avec la poursuite de la grande mise à jour de toutes les recommandations. En effet, avec ce travail, il a été question de relire toutes les règles et de réfléchir à ce qu’il fallait en faire : les supprimer, les faire évoluer, les regrouper, les garder en l’état.

Pour mener à bien ce travail, le CPP a mis en place des groupes de travail, a relu et étudié, auditionné puis rédigé des avis pour que les professionnels mènent à bien ce « grand chantier » dans le respect des attentes et des préoccupations des parties prenantes.

Comme chaque année, on pourrait dire que l’année 2016 a été, encore une fois, une année de travail et de concertation !

Une année de travail car pour en arriver à ces résultats, il a fallu se réunir, comprendre certains sujets pourtant très éloignés de notre quotidien professionnel et, enfin, rencontrer des experts pour cener leurs attentes et échanger entre associations pour que le consommateur et le public puissent bénéficier de règles qui répondent à leurs préoccupations.

Il est à noter que, bien souvent, les branches professionnelles nous ont surpris en venant à notre rencontre avec une réflexion aboutie, non pas pour les arranger de façon autocentrée mais bien en s’étant réellement interrogées sur les besoins de la société, sur les attentes des consommateurs, des acteurs de la branches ou des autres professionnels…

Une année de concertation aussi car, à chaque fois, il a fallu trouver le chemin du consensus pour que la production des avis prenne en compte les différents points de vue.

Quand on lit les avis, tout parait très simple mais, quand on confronte les positions, tout est plus complexe !

L’année 2016 a donc vu 4 nouveaux avis dont 1 assez général bien que le reflet d’un travail conséquent car il pose un regard sur des recommandations à garder, à mettre à jour, supprimer… Trois avis spécifiques restent donc, dont un est lui-même un travail sur le regroupement de trois recommandations.

Tout cela pour pointer que le nombre d’avis publiés ne reflète ni l’intensité ni l’importance du travail du CPP cette année.

Le CPP est une structure unique, sans équivalent au niveau européen et on sait qu’elle est essentielle. Une règle déontologique ne remplit son objectif (assurer que la confiance du public dans la publicité ne se trouve pas affectée par des contenus problématiques) que si elle prend bien en compte les critiques, inquiétudes et demandes de la société. C’est le rôle du CPP qui formule ces demandes dans ses Avis, qui seront prises en compte ensuite dans la rédaction des nouvelles règles ou la mise à jour de règles existantes.

Cette année aura été aussi marquée par un échange important pour nous. En effet, à chaque renouvellement des membres du Jury de déontologie publicitaire (JDP) – qui est chargé de traiter des plaintes qui lui sont adressées sur une publicité diffusée au regard des règles déontologiques applicables – on nous demande de proposer des membres (3 pour le CPP).

Nous avons donc pris le temps de les rencontrer afin de faire le point et d’échanger avec eux sur leurs missions, leur travail, les difficultés rencontrées, les règles déontologiques qui leur poseraient éventuellement des soucis quant à leur lecture, compréhension ou mise en application, les sujets qui pourraient être préoccupants eu égard aux réactions qui leur sont adressées … Cela a été l’occasion de mieux percevoir le fonctionnement de ce Jury au moment où nous allons devoir désigner/renouveler des nouveaux membres (en 2017). Cette rencontre allait dans le sens des liens qui doivent exister entre les différentes instances (CEP, CPP et JDP) et elle sera donc à renouveler !

Consultez le rapport d’activité du CPP 2016 :

Contact presse :

ARPP : Stéphane Martin – 01 40 15 15 26 – formulaire de contact
CPP : Magali Jalade – 01 40 15 15 26 – formulaire de contact

Paris, le 21 juin 2017

Paris, le 21 juin 2017