L’Edito du Vice-président du CPP représentant les professionnels

Tribunes du CPP

Nul doute que le 15 Septembre 2009 sera, pour le Conseil Paritaire de la Publicité, une date importante. Elle marque à la fois son premier anniversaire, et un 1er bilan réussi : les engagements inscrits dans la charte ont été tenus, les résultats de l’étude menée avec l’ADEME sont encourageants.

Il y a tout juste un an en effet, si la volonté de réussir du Conseil Paritaire de la Publicité et de l’ensemble de ses membres était indiscutable, personne ne pouvait garantir que dans un délai aussi court il serait possible de fonder un véritable dialogue, confiant et productif, de trouver le rythme et l’implication nécessaires sur des dossiers aussi complexes et sensibles que la communication sur le développement durable, sur les comportements alimentaires, ou encore sur la publicité des jeux d’argent en ligne.

Aujourd’hui nous savons que nous avons collectivement gagné la première étape. Parties prenantes et professionnels ont été en mesure non seulement d’échanger, de partager mais aussi de construire ensemble. De leur côté, les annonceurs, les agences et les médias ont été au rendez-vous des engagements inscrits dans la charte signée avec Jean louis Borloo et Luc Chatel, avec bien sûr la parfaite conscience qu’il faut encore progresser. Le maintien des efforts d’’information et de sensibilisation encouragé par le CPP y contribuera.

Cet objectif de réussite était d’autant plus impérieux que l’enjeu du premier dossier confié au CPP, celui du développement durable, est majeur. L’ambition de tous les membres du CPP n’est pas seulement en effet de contribuer par leurs avis à l’élaboration de règles pertinentes. Il fallait qu’au résultat la publicité y gagne en qualité, c’est ce que l’étude ADEME/ARPP a permis de démontrer : alors que le nombre de publicités utilisant l’argument « environnement » a quintuplé en 3 ans, le nombre de manquements a régressé de façon très nette, 9 messages sur 10 sont aujourd’hui conformes (6 sur 10 en 2006).

Ce résultat n’a pu être atteint que parce que les parties prenantes ont accepté de s’investir avec sincérité et compétence dans ce nouveau système de gouvernance. Qu’elles en soient ici remerciées. Mais c’est aussi parce que les décideurs politiques ont fait le pari de la confiance, pari aujourd’hui récompensé. Cela mérite d’être souligné car nous savons qu’il est souvent plus facile, pour satisfaire l’opinion, de taper sur la publicité que de faire confiance et de bâtir dans le temps. Nous avons ensemble contribué à prouver que la régulation professionnelle concertée était un mode de gouvernance moderne, efficace et pertinent. Lorsque les annonceurs et leurs agences tiennent leurs engagements de communication responsable, les consommateurs bénéficient de cette démarche de progrès et la consommation échappe aux critiques des déclinologues pour redevenir ce qu’elle est : le principal moteur de l’activité économique et une source de satisfaction et de richesses partagées.

Il convient aujourd’hui de maintenir cette dynamique positive. Le CPP a déjà inscrit à l’ordre du jour de ses prochains travaux les nouvelles pistes de réflexion ouvertes par l’étude ADEME, et pense déjà au bilan 2010.

Loïc Armand
Président de l’UDA
Vice-président du CPP