Avis publicité et comportements alimentaires

L'actualité du cpp

Le Conseil Paritaire de la Publicité publie un nouvel avis, sur la question de la représentation des comportements alimentaires dans les messages publicitaires.

Instance associée à l’ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité), le CPP est une structure paritaire qui a pour mission de formuler des demandes (sous forme d’avis publiés) sur l’évolution des règles déontologiques encadrant le contenu des publicités. Composée de 9 représentants associatifs (consommateurs et environnement) et de 9 représentants professionnels (annonceurs, agences, médias), cette instance est présidée par un représentant du monde associatif, Michel Bonnet (Familles de France).

Après la publication en 2009 de deux premiers avis sur la publicité éco-responsable et sur la publicité des jeux de hasard et d’argent, le CPP présente aujourd’hui un nouvel avis sur la publicité et les comportements alimentaires.

Cette réflexion répond à l’engagement pris par les professionnels de la publicité dans la « Charte pour promouvoir une alimentation et une activité physique favorables à la santé dans les programmes et les publicités diffusés à la télévision », signée avec Roselyne Bachelot et Christine Albanel en février dernier. Avec cette Charte, les professionnels se sont, notamment, engagés à réévaluer les règles déontologiques sur le contenu des messages publicitaires en direction des enfants et l’ARPP a donc lancé un travail de re-rédaction de ses règles déontologiques.

Consulté dans le cadre de ce processus de réévaluation des règles, le CPP recommande à l’ARPP, dans son Avis publicité et comportements alimentaires, de ne plus limiter les règles déontologiques concernant les comportements alimentaires au seul jeune public et précise que les « bons comportements alimentaires » doivent concerner tous les publics.

Le CPP définit par ailleurs les notions complexes de « grignotage » et de « sédentarité » et propose quatre axes à développer dans la nouvelle Recommandation :

  • la spécificité du jeune public
  • l’usage de l’humour
  • les équivalences nutritionnelles
  • les repères du PNNS et des autorités publiques

La nouvelle Recommandation de l’ARPP, rédigée par les professionnels de la publicité, en s’appuyant sur l’avis du CPP, sera présentée aux pouvoirs publics à l’automne.

En savoir plus :